Bonjour Visiteur

Au fil des voyages, au fil des rencontres.
Trame des relations, autour des tissus ;
De la spirale Hmong, aux pompons Lisu
...

Fil d'Arianne

Lisu

Les Lisus (prononcé Lissous), groupe ethnique qui réside aujourd'hui en Chine, au Myanmar, en Thailande et en Inde. Leur origine est probablement la partie orientale du Tibet. D'abord installés en Chine,  puis lassés de l'oppression et des conditions de vie misérables, ils commencent au XXème siècle à migrer hors du pays. Traditionnellement, les Lisus vivent d'agriculture.

 

La femme Lisu porte une tunique multicolore serrée à la taille par une ceinture, un pantalon noir et des jambières fushias. Alors que le pantalon des femmes est réalisé dans une sorte de velours noir, les hommes portent des pantalons de couleur verte ou bleue dans la même matière.

Les différents articles confectionnés par les Lisus reprennent les bandelettes de tissus multicolores qui ornent le haut de leur tunique.

A l'occasion de chaque fête ou cérémonie, les tribus revêtent leurs plus beaux atours. Les bijoux tiennent une place importante dans le costume. Ils sont souvent en argent. Chez les Lisus, la ceinture mais surtout le plastron constitue la parure par excellence.

Au hasard